Qui était Dr. Maria Montessori?

Dr. Maria Montessori fût l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation.

L’intérêt premier du Dr. Montessori fût la médecine et non l’enseignement. Elle fût la première femme diplômée de l’École de Médecine de l’Université de Rome. C’est en travaillant comme médecin, au chevet d’enfants présentant des retards de développement, qu’elle devint intéressée à l’éducation. Vu sa formation médicale, elle aborda l’éducation avec un point de vue scientifique. La salle de classe lui servait de laboratoire pour observer les enfants et mettre au point ses idées afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Le Dr Montessori a mis ses idées en pratique tout en conservant ou en améliorant les idées de certains autres philosophes. Elle voyagea à travers le monde afin de fonder des écoles, de donner des conférences et elle rédigea de nombreux livres.

Dr Montessori est morte en 1952 en Hollande à l’âge de 82 ans. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.