Notre Curriculum

Une classe Montessori est composée de trois éléments qui sont interreliés

  • l’environnement préparé
  • l’enseignante
  • l’enfant

L’environnement préparé est composé de matériel didactique qui est accessible à l’enfant.

Le matériel est réparti dans cinq coins soit :

la vie pratique

ce matériel favorise le développement de la motricité globale et de la motricité fine tout en reproduisant des activités ménagères auxquelles les enfants veulent souvent participer mais avec du matériel à leur taille. Exemple d’activités : verser de l’eau d’un pichet à un verre, laver la table, cadre d’habillage pour apprendre à attacher une fermeture éclair, etc..

la vie sensorielle

ce matériel didactique, auto-correcteur, vise à développer tous les sens de l’enfant et contribue également au développement de la motricité. Exemple d’activités : tablettes de couleurs pour développer la vue, tablettes thermiques pour développer le toucher, boîtes à sons pour développer l’ouïe, etc..

le langage

composé de matériel qui aide à développer le langage puis les habilités physiques et intellectuelles pour l’écriture et la lecture. Exemple d’activités : cartes d’enrichissement du vocabulaire pour le langage, formes métalliques pour développer l’habilité à manipuler un crayon, lettres rugueuses pour apprendre les sons et les symboles des lettres.

les mathématiques

ce matériel concret est auto-correcteur et implique beaucoup de manipulations, afin d’assimiler le concept abstrait des nombres, de leurs symboles et des opérations. Exemple d’activités : barres numériques pour les chiffres de 1 à 10 (quantité seulement), tables de Séguin pour les nombres de 11 à 99 (quantité et symbole), introduction au système décimal (quantité de 1, 10, 100 et 1000).

la vie culturelle

ce matériel auto-correcteur propose beaucoup d’expériences concrètes aux enfants en botanique et en géographie. Exemple d’activités : cabinet de botanique permet aux enfants d’apprendre les formes et les noms des feuilles grâce à 14 formes de feuilles en bois et aux cartes correspondantes. Le casse-tête du monde permet aux enfants d’apprendre les différents continents.