L’approche Montessori

L’approche Montessori vise le développement complet de la personnalité de l’enfant. Puisque chaque enfant est différent, nous croyons que leur rythme de développement est aussi différent. C’est pourquoi la méthode Montessori promouvoit un suivi individuel.

Les groupes sont composés d’enfants de différents âges (18 mois à 5 ans au niveau préscolaire) afin de reproduire un milieu familial. De cette façon, les plus vieux peuvent aider aux plus jeunes. Comme, à cet âge, les enfants veulent tout faire par eux-même, nous leur donnons les moyens d’être le plus indépendant possible.

La classe, qu’on appelle souvent l’environnement préparé, a pour premier but de rendre l’enfant indépendant de l’adulte, de créer un endroit où il peut faire des choses seul. Le matériel que l’on retrouve dans une classe Montessori, la façon de le disposer et chaque détail concernant l’environnement sont considérés en fonction des enfants et de leurs besoins.

L’enseignante de la classe est, en quelque sorte, le lien qui unit l’enfant à l’environnement préparé. Elle doit, en effet, préparer la classe puis veiller à ce qu’elle demeure toujours attrayante pour les enfants. Elle doit également être une excellente observatrice, afin de présenter à chaque enfant le bon matériel pour répondre à ses besoins au bon moment.